Le mot du président
Le tri sélectif est un enjeu majeur pour notre societé.
Engageons nous pour mieux trier
Dans notre communauté de communes , on trie moins et moins bien que la moyenne française. Notre taux de refus est actuellement très élevé, en clair cela signifie qu’une bonne partie des déchets qui sont entreposés dans les poubelles jaunes ne sont pas recyclables et sont refusés par le centre de tri. Ils nous sont néanmoins facturés et ont par conséquent un coût non négligeable pour la collectivité et in fine sur les impôts locaux.
De même, dans les poubelles grise, nous trouvons encore de nombreux déchet qui auraient pu être recyclés ! Imaginez la double peine pour la planète, d’un côté on utilise un excédent d’énergie pour incinérer et produire du gaz à effet de serre et de l’autre, on diminue la quantité de déchets recyclés pour consommer encore plus de matières premières.
Les derniers événements en Ukraine et les tensions énormes sur les matières premières doivent nous faire prendre conscience que les ressources de notre planète sont finies (elles seront épuisées un jour) et cela à un horizon plus court qu’on imagine.
Alors, à votre niveau, avec quelques petits gestes quotidiens et des déchets bien triés, vous apportez une contribution significative et démultipliée au niveau d’une population. Le gain qui en découle est considérable!
Pour vous aider, nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps et de mettre à votre disposition un certain nombre d’outils et animations pour répondre à vos interrogations et à vos attentes. Dans notre nouveau site dédié aux tri sélectif, vous trouverez de nombreuses informations et animations avec la possibilité de poser toutes les questions que vous voulez. Nous nous ferons un plaiser d’y répondre afin que le tri sélectif ne soit plus un doute mais une certitude.