Le tri sélectif
Le verre
Le métal
Temps de dégradation des déchets
Les gestes pour réduire les déchets
Le verre
On peut y déposer : emballages en verre, bouteilles en verre, pots de yaourt en verre, pots de bébé en verre, pots de vernis, flacons de parfum, pots de cosmétique en verre, pots et conserves, biberons en verre, flacons pharmaceutiques vides.
et en détail
Le papier et cartonettes
On peut y déposer : Journaux, prospectus, presse, papier, cahiers, papiers alimentaires (Beurre, charcuterie, viande, fromage), cartonnettes (Céréales, riz,pâtes, gâteaux, cacao), Sacs & sachets papier (Pharmacie, vêtements, alimentaire), boites d’oeufs.
et en détail
Les bouteilles, bidons, flacons en plastique
On peut y déposer : Toutes les bouteilles & flacons : Eau, sodas, lait, produits ménagers, produits d’hygiène excepté les produits dangereux comme l’acétone, alcool à brûler, etc.
et en détail
Les autres emballages plastique
On peut y déposer : Toutes les barquettes & boites (Viande, poissons, fromage, jambon, boites d’oeufs), les sacs et sachets (chips, gruyère, râpé, surgelés, gâteau, biscuits, pâtes, riz), les tubes (Dentifrice, condiments, gels douches, crème de soin), tous les pots (yaourt, crème, compote), les films et filets ( Emballage de pack d’eau ou de papier toilette, filets de fruits et légumes)
et en détail
Les briques alimentaires
On peut y déposer : Toutes les briques alimentaires (jus de fruit, lait, soupe, crème)
et en détail
Les emballages en métal
On peut y déposer : Barquettes alu (plats cuisinés, pâtés pour animaux), Aérosols (Déodorants, désodorisants, mousse à raser, laque), Emballages alu (gourdes de compote, paquets de café, sacs croquettes, emballage chocolat, boites et canettes, capsules et bouchons)
et en détail
Divers
Non, surtout pas !
Pour gagner de la place dans le bac jaune, certains imbriquent les déchets entre eux. Une bouteille de lait dans la boite de céréales, un pot de yaourt dans une conserve … C’est une fausse bonne idée qui vient impacter l’ensemble de la chaine de tri ! Les machines ne sont pas capables de reconnaître une matière cachée dans une autre.
Non, tous les emballages en bois léger type boite de camembert, corbeilles de fruits, etc ne sont pas recyclables. Direction poubelle grise pour être incinérés.
Les sacs filets sont à déposer dans le bac des déchets recyclables.
Les cubitainers et bidons en plastique, en métal (bière) ou en carton sont à déposer dans le bac des déchets recyclables. Sauf bidons de produits dangereux.
Oui, tous les tubes, dentifrice, crème solaire, concentré de tomate, cirage, etc sont recyclables et vont dans le bac correspondant.
Non, les emballages en plastique et en métal uniquement
Oui ce sont des emballages en plastique et en aluminium. Direction le bac jaune
Oui, les gourdes de compotes sont des emballages composés de plastique et d’aluminium. Vous pouvez les mettre dans le bac des déchets recyclables comme tous les emballages aluminisés : Paquets de café, sachets de chips, sacs de croquettes pour animaux, etc.
Métal
Oui, bien sûr, tous les papiers en aluminium sont recyclables. Les différents métaux seront séparés au centre de tri. Pour l’aluminium, une machine utilisant le procédé du courant de foucault s’en charge. Et si vous voulez optimiser le tri, vous pouvez compacter plusieurs emballages et en faire une boule compacte. Ils seront plus facilement détectables par la machine.
Oui bien sûr, toutes les capsules en aluminium sont recyclables et doivent être déposées dans le bac jaune. Et si vous avez la possibilité de les jeter dans le container correspondant à la déchetterie c’est encore mieux, cela évitera une étape de tri.
Papier et emballages cartonnés
Oui, même si elles sont souillées par la graisse ou la sauce tomate, ces emballages sont recyclables. Par contre, ne laissez pas les restes d’aliments qui sont à jeter non pas dans la poubelle grise mais dans le container des déchets alimentaires en utilisant les sacs correspondants disponible gratuitement chez de nombreux commerçants
Oui, tous ces papiers sont recyclables. Même si ils sont parfois composés de plastique, ils peuvent être jetés dans le bac jaune.
Non, ce type de papier n’est pas valorisable. Trop fin pour être traité automatiquement ou à la main, ce type de déchet coûte du temps et de l’argent à tous les acteurs impliqués dans le processus de recyclage.
Alors direction poubelle grise, et il sera incinéré.
Plastique
Oui ça fait partie de l’emballage. Les opercules aluminisés seront recyclés également.
Non , désormais, il est possible de jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon. Même si elles sont composés de deux plastique différents, les différents types de plastique seront séparés dans des bains en fonction de leur densité
Oui, toutes les capsules de café en plastique vont dans le bac des déchets recyclables.
Toutes les poches et sachets en plastique (transparent ou opaque) d’emballage peuvent être déposés dans le bac des déchets recyclables.
Verre
Vous pouvez mettre l’ensemble dans la colonne à verre. Tous les composants étrangers seront séparés lors du recyclage. Il en est de même pour tous les contenants qui intègrent d’autres matériaux; ex les bocaux de conserve avec cerclage métallique. Par contre, tous les couvercles qui peuvent être enlevés, pots de confiture, etc doivent être mis dans le bac jaune.
Je m’entraîne avec la poubelle virtuelle
Classe les déchets en fonction de leur matière
Est-ce que tu es fort en mots croisés
Classe ces actions dans le bon ordre !
Classe ces actions dans le bon ordre !
Retrouve les bons mots dans la grille pêle-mêle
Est-ce que tu es fort en rébus ?
Est-ce que tu as une bonne mémoire ?
Il y a beaucoup de mots manquants, à toi de les trouver !
Est-ce que tu es fort en quiz ?
Que deviennent vos déchets ?
Le recyclage du plastique
Le recyclage du papier
Le recyclage du briques alimentaires
Le recyclage du métal
-
Chaque année, le recyclage permet d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes
-
Le plastique à usage unique représente 70 % des déchets marins. C’est un véritable fléau qui menace la survie des espèces.
-
La quantité de déchets a doublé en 40 ans en France. Chaque français en produit 573 kg par an selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
-
Les briques alimentaires sont différentes des autres emballages cartonnés, elles sont composées de plusieurs couches avec 75 % de carton, 14% de plastique et 6% d’aluminium
-
Le papier se recycle environ 5 fois
-
l’aluminium est 100 % recyclable presque à l’infini sans altération de ses propriétés et l’opération de fusion ne consomme que 5 % de l’énergie nécessaire à son extraction à partir du minerai de bauxite
-
Il en est de même pour l’acier recyclable à 100 %. il est recyclé à plus de 62% en Europe, ce qui en fait actuellement le matériau avec le meilleur taux de réutilisation.
-
Chaque année en France, nous consommons près de 9 millions de tonnes de papiers et cartons. Soit l’équivalent de 130 kg en moyenne par habitant. Cela fait beaucoup de déchets papiers et cartons !
-
L’aluminium et l’acier ne sont pas séparés de la même façon dans le centre de tri. Tous mes métaux comme l’acier répondent à des propriétés magnétiques, c’est à dire que l’on peut utiliser des aimants pour les attirer. Pour les métaux non ferreux comme l’aluminium, on utilise une machine à courant de Foucault qui a l’inverse de l’aimant projette les objets en aluminium vers un compartiment de tri.
Votre question
[wpforms id= »4489″] |