
Divers
Non, surtout pas !
Pour gagner de la place dans le bac jaune, certains imbriquent les déchets entre eux. Une bouteille de lait dans la boite de céréales, un pot de yaourt dans une conserve … C’est une fausse bonne idée qui vient impacter l’ensemble de la chaine de tri ! Les machines ne sont pas capables de reconnaître une matière cachée dans une autre.
Non, tous les emballages en bois léger type boite de camembert, corbeilles de fruits, etc ne sont pas recyclables. Direction poubelle grise pour être incinérés.
Les sacs filets sont à déposer dans le bac des déchets recyclables.
Les cubitainers et bidons en plastique, en métal (bière) ou en carton sont à déposer dans le bac des déchets recyclables. Sauf bidons de produits dangereux.
Oui, tous les tubes, dentifrice, crème solaire, concentré de tomate, cirage, etc sont recyclables et vont dans le bac correspondant.
Non, les emballages en plastique et en métal uniquement
Oui ce sont des emballages en plastique et en aluminium. Direction le bac jaune
Oui, les gourdes de compotes sont des emballages composés de plastique et d’aluminium. Vous pouvez les mettre dans le bac des déchets recyclables comme tous les emballages aluminisés : Paquets de café, sachets de chips, sacs de croquettes pour animaux, etc.
Métal
Oui, bien sûr, tous les papiers en aluminium sont recyclables. Les différents métaux seront séparés au centre de tri. Pour l’aluminium, une machine utilisant le procédé du courant de foucault s’en charge. Et si vous voulez optimiser le tri, vous pouvez compacter plusieurs emballages et en faire une boule compacte. Ils seront plus facilement détectables par la machine.
Oui bien sûr, toutes les capsules en aluminium sont recyclables et doivent être déposées dans le bac jaune. Et si vous avez la possibilité de les jeter dans le container correspondant à la déchetterie c’est encore mieux, cela évitera une étape de tri.
Papier et emballages cartonnés
Oui, même si elles sont souillées par la graisse ou la sauce tomate, ces emballages sont recyclables. Par contre, ne laissez pas les restes d’aliments qui sont à jeter non pas dans la poubelle grise mais dans le container des déchets alimentaires en utilisant les sacs correspondants disponible gratuitement chez de nombreux commerçants
Oui, tous ces papiers sont recyclables. Même si ils sont parfois composés de plastique, ils peuvent être jetés dans le bac jaune.
Non, ce type de papier n’est pas valorisable. Trop fin pour être traité automatiquement ou à la main, ce type de déchet coûte du temps et de l’argent à tous les acteurs impliqués dans le processus de recyclage.
Alors direction poubelle grise, et il sera incinéré.
Plastique
Oui ça fait partie de l’emballage. Les opercules aluminisés seront recyclés également.
Non , désormais, il est possible de jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon. Même si elles sont composés de deux plastique différents, les différents types de plastique seront séparés dans des bains en fonction de leur densité
Oui, toutes les capsules de café en plastique vont dans le bac des déchets recyclables.
Toutes les poches et sachets en plastique (transparent ou opaque) d’emballage peuvent être déposés dans le bac des déchets recyclables.
Verre
Vous pouvez mettre l’ensemble dans la colonne à verre. Tous les composants étrangers seront séparés lors du recyclage. Il en est de même pour tous les contenants qui intègrent d’autres matériaux; ex les bocaux de conserve avec cerclage métallique. Par contre, tous les couvercles qui peuvent être enlevés, pots de confiture, etc doivent être mis dans le bac jaune.

Trouvez les 3 intrus qui se sont glissés dans ce bac jaune !

Trouvez les bonnes réponses !
