10 conseils pour amorcer une démarche zéro déchets
Je trie mes déchets correctement dans le bac jaune
Tous mes emballages en plastique, en métal dans le bac jaune. Tous les papiers et emballages cartonnés également.
Trier correctement, c’est valoriser tous les déchets qui peuvent l’être au lieu d’être incinérés ou enfouis avec une forte empreinte carbone.




Je trie uniquement mes déchets résiduels dans la poubelle des ordures ménagères
En ne mettant que les déchets non recyclables et non compostables, je peux alléger considérablement le poids et le volume de ma poubelle d’ordures ménagères. Alors le bon réflexe, c’est de se poser la question chaque fois que l’on jette un déchet dans cette poubelle.
Je réduis le gaspillage alimentaire
Congélation des aliments
Contenants hermétiques
Je surveille des dates de péremption
Je cuisine les restes
Avant, pendant, après l’achat, il y a de nombreux moyens de réduire le gaspillage alimentaire !
J’achète en vrac le plus possible
Acheter en vrac, c’est réduire de façon drastique votre production d’emballages. C’est aussi un avantage économique, car à produits comparables, les produits en vrac sont 5 à 30 % moins chers.
Commencer progressivement en achetant des bocaux pour les produits que vous consommez le plus: pâtes, riz, …
On peut acheter beaucoup de choses en vrac !
Je Privilégie les éco-recharges pour :
le gel douche, le savon, le shampoing, le liquide vaisselle, le dentifrice…
Une éco-recharge est une alternative éco-responsable aux emballages cosmétiques traditionnels. En optant pour ce format, vous contribuez à réduire l’impact environnemental lié aux déchets plastique. Le principe est simple :
Etape 1 : Vous achetez votre flacon habituel rechargeable.
Etape 2 : Lorsque celui-ci est vide, vous nettoyez et séchez votre flacon.
Etape 3 : Vous pouvez maintenant recharger votre flacon à l’aide d’une éco-recharge : une solution plus économique et écologique !
Je fais mes courses avec des sacs à fruits et légumes réutilisables
C’est une alternative écologiques aux sacs plastiques, sacs biodégradables ou sac en papier kraft. En lin ou coton, ils sont 100 % naturels et lavables en machine.
J’utilise des produits d’hygiène lavable
Jusqu’ à l’acquisition de la propreté, un enfant utilisera en moyenne 3800 couches jetables ce qui représente 1 tonne de déchets et 35 m3 de déchets. Incinérés ou brulés, elles représentent une catastrophe écologique. Il en est de même pour les lingettes, serviettes périodiques, coton démaquillant qui ne pourront pas être valorisés et finiront enfouis ou incinérés.
Des couches lavables
Protections périodiques lavables
Lingettes lavables
Disques coton démaquillant lavable
Je diminue ma consommation d’eau en bouteille
La France est parmi les pays les plus gros consommateurs d’eau en bouteille. Pourtant, cette dernière est 100 à 300 fois plus chère que l’eau (potable) du robinet, et a un impact désastreux sur la planète. Optez pour une filtration directement au robinet ou pour un purificateur d’eau.
Je fabrique mes produits d’entretien moi-même
Réaliser vos produits ménagers avec des ingrédients naturels et écologique, permet également :
– de limiter les emballages et donc les déchets
– d’éviter la pollution de l’eau et des sols par des produits chimiques
– de reprendre le contrôle de votre consommation et de faire des économies
Les produits ménager fait maison nettoient aussi bien que leurs équivalents industriels et ils sont très facile à réaliser.
Consultez cette page pour faire vos produits d’hygiène et d’entretien vous-même
Les ingrédients principaux
Le vinaigre blanc
Indispensable, le vinaigre blanc est un ingrédient multi-usage ! Il est en effet apprécié pour son pouvoir brillant, assouplissant, désinfectant, nettoyant, détartrant et bien d’autres encore. Si son odeur peut sembler forte, elle s’estompe très vite !
Le bicarbonate de soude
Ce grand basique, le bicarbonate de soude, est très utile en raison de ses multiples utilisations ! Ce produit naturel est à intégrer dans tout un panel de recettes de produits ménagers, mais il a aussi bien d’autres utilités seul. Efficace pour fabriquer de nombreux produits nettoyants, il est aussi un allié précieux en cuisine, pour la santé ou encore pour la beauté.
Le savon de Marseille
Véritable dégraissant, le savon de Marseille se compose d’huile d’olive et de soude. Il est apprécié pour ses nombreux usages, notamment pour son pouvoir nettoyant, dégraissant et détachant, à condition toutefois d’opter pour un savon composé d’au moins 72 % d’huile d’olive, car c’est le plus efficace.
Les cristaux de soude
Plus puissant que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude doivent être utilisés avec précaution, mais il s’agit d’un anti-calcaire très efficace et un excellent allié pour entretenir les canalisations ou encore le four. Ils sont également utiles pour redonner de l’éclat au linge terni.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ne sont pas indispensables, mais bon nombre d’entre elles sont pleines de vertus utiles pour nettoyer, dégraisser, assainir ou tout simplement parfumer vos produits ménagers. Néanmoins, faites bien attention lorsque vous les manipulez, car certaines sont irritantes pour la peau et/ou pour les voies respiratoires. Évitez de les employer au hasard !
Les nombreux produits que vous pourrez remplacer
Désinfectant multi-usage
Liquide vaisselle
Crème à récurer
Lessive liquide
Gel WC
Pastilles lave-vaisselle
Détartrant
Pastilles WC
Je fabrique mes produits d’hygiène moi-même
Fabriquer ses produits d’hygiène soi-même présente de nombreux intérêts, principalement pour des raisons financières et environnementales, mais aussi pour s’assurer de la composition des produits utilisés et pour disposer de produits sur-mesure.
Les ingrédients principaux
Savon liquide
Le savon liquide peut être fabriqué à partir de savon de Marseille. Néanmoins, si vous voulez sauter cette étape, vous pouvez l’acheter en bidon de 5 litres. Ce format économique sera la base de nombreux produits d’hygiène.
Huile de coco bio
L’huile de coco est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Elle a également de nombreuses vertus nourrissantes pour les cheveux.
Miel liquide
En tant qu’humectant naturel, le meil attire et retient l’humidité, maintenant ainsi l’hydratation de la peau et la rendant douce et souple. Grâce à cette capacité à retenir l’humidité, le miel assure une nutrition durable, même après le rinçage.
Huile essentielles
Ajouter des huiles essentielles à votre gel douche est l’un des moyens les plus simples de profiter de leurs bienfaits aromathérapeutiques tout en nettoyant votre peau. Pour le gel douche, vous pourrez ajouter par exemple de l’huile essentielle de menthe verte ou de zeste d’orange douce.
Huile d’olive
L’utilisation d’un gel douche à l’huile d’olive peut avoir un effet profondément hydratant sur la peau. Grâce à sa richesse en vitamines et en acides gras, il aide à nourrir la peau en profondeur, à maintenir son élasticité et à lutter contre le vieillissement cutané
Savon de marseille
Le savon de marseille est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’eczéma ou de peau sensible.. En plus de nourrir votre peau, les huiles du savon de Marseille sont également excellentes pour vos cheveux.
Savon de marseille
Le savon de marseille est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’eczéma ou de peau sensible.. En plus de nourrir votre peau, les huiles du savon de Marseille sont également excellentes pour vos cheveux.
Argile blanche
L’argile blanche est un ingrédient de choix à mettre sur votre brosse à dents. Mélangée au bicarbonate, l’argile se transforme en dentifrice. Elle épaissit la pâte et permet de nettoyer et de polir les dents tout en douceur. Parfait pour ceux qui cherchent à se débarrasser des produits chimiques dans leur salle de bain.
Savon d’Alep
Fabriqué essentiellement à partir d’huile d’olive et d’huile de feuilles de laurier, le savon d’Alep est utilisé depuis plus de 3 000 ans. Il est considéré comme l’ancêtre du savon de Marseille. S’il est toujours aussi populaire aujourd’hui, c’est parce que c’est un savon naturel et dépourvu de tout adjuvant artificiel. Il doit aussi son succès à ses nombreux bienfaits sur la peau, le visage et les cheveux.
Glycérine
Agent humectant, émollient, émulsifiant, cicatrisant, … La glycérine est un actif polyvalent aux nombreux avantages. Sur la peau ou les cheveux, l’effet filmogène et occlusif de la glycérine laisse sur son passage une sensation de douceur et de souplesse confortable.
Gel d’aloe vera
Ce gel est connu et apprécié pour son effet antioxydant, apaisant, et cicatrisant. C’est un gel réparateur qui revitalise tous les types de peaux. Il favorise une bonne hydratation et la régénération cellulaire.