Le tri des cartons de grande taille (meuble, électroménager….) se réalise uniquement en déchèterie
- Les cartons déposés à l’extérieur du bac ne seront pas collectés et doivent être apportés en déchetterie.
- De part leur volume, les grands cartons encombrent considérablement les containers, d’autre part, ils bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
- Pourquoi les cartons mis a coté du bac ne sont pas ramassés ?Les cartons de grande taille (meuble, électroménager….) ou en grande quantité sont des facteurs d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement de vos déchets.En cas de pluie, le carton ondulé mis hors du bac jaune pose un problème de manipulation aux rippeurs et dans la benne. Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré.Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
Les déchets recyclables dans des sacs fermés ne seront pas recyclés
C’est un problème récurrent, il ne faut pas mettre vos déchets recyclables dans un sac poubelle ou dans un sachet en plastique. Cela gêne considérablement le travail en centre de tri où les emballages doivent être séparés par matériaux pour être recyclés. En général, ces sacs seront directement incinérés.
Les polystirène volumineux de calage ne doivent pas être mis dans la poubelle verte
Vous avez acheté une télévision, un appareil éléctro-ménager avec du polystyrène de calage
Il ne faut pas mettre ce type de polystyrène dans la poubelle verte. D’une part, ils sont très encombrants et d’autres part, ils doivent faire l’objet d’un traitement spécifique et donc amenés en déchetterie.
A grenoble, l’entrerprise Qualirec collecte et valorise ce type de polystitirène.
Les emballages en bois léger type Boite de camenbert, corbeille de fruits
Tous ces types d’emballage en bois ne sont pas traités en centre de tri.Ils doivent être jetés dans les ordures ménagères pour être incinérés. La quantité de ces emballages est trop faible pour créer une filière de retraitement spécifique.
La filière de recyclage des emballages s’est penchée sur cette épineuse question. Le bois, qui sert de packaging aux camemberts, doit-il être banni pour être remplacé par un emballage plus écologique ?
Le débat est lancé. Ces traditionnelles emballages en bois léger q pourraient être amenées à disparaître.
Le papier déchiqueté ou découpé
Trop compliqué à traiter, trop petit et coûteux, le papier déchiqueté ne doit pas être mis dans la poubelle verte . Bien souvent, les centres de tri débordés préféreront jeter l’intégralité d’une benne à recycler contaminée par des micro-papiers plutôt que de la recycler. Le mieux est encore de les mettre au compost, où d’éviter, sauf cas de force majeur, de les déchirer