Consignes de tri dans notre ComCom

Trions plus

Trions mieux

Le tri sélectif, comment ça marche

Le container en verre

Vous trouverez sur nos communes de nombreux bacs pour la récupération du verre où vous pourrez y insérer bouteilles (sans les bouchons), pots et bocaux (sans les couvercles)

  • Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre culinaire, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

La poubelle jaune: Les plastiques et briques alimentaires

Avec l’extension du tri, en plus  des bouteilles (d’eau, de yaourt à boire, de lessive, de produits ménagers…) , des flacons (cosmétiques, sauces type ketchup…),  des briques alimentaires, on peut ajouter maintenant tous les autres emballages en plastique comme les pots (crème fraîche, yaourt, glace), les barquettes (viennoiseries, jambon, fruits) et les sacs et films en plastique.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

La poubelle jaune: Emballage en métal

La poubelle jaune: Papiers et cartons

Les intrus du mois

Les intrus, vous les connaissez ! Ce sont ces détritus qui n’ont rien à faire dans la poubelle jaune et qui ont la fâcheuse manie de s’y glisser très fréquemment. Ils sont un véritable fléau pour les agents de tri !  En bout de chaîne, ceux-ci passent un temps considérable à les trier de nouveau afin que seuls les éléments appropriés rentrent dans le processus de recyclage. Par exemple, les grands cartons  si ils ne sont pas exclus peuvent bloquer les machines, les sacs fermés  eux seront carrément incinérés. Chaque mois nous vous proposons de faire le point sur les intrus les plus courants et vous permettre ainsi de corriger vos comportements de tri.
  • Les grands cartons encombrent les poubelles vertes et bloquent les broyeuses
  • Le papier déchiqueté est trop petit pour être valorisé
  • Le papier bulle est composé d’un plastique qui n’est pas recyclable
  • Les déchets recyclables enfermés dans des sacs ne seront pas valorisés et incinérés directement

Vous avez des questions, des doutes sur le tri sélectif. N’hésitez pas à nous en faire part. Nous serons très heureux d’y répondre pour enrichir vos connaissances dans ce domaine.

Posez votre question

Les bouchons seront recyclés, à condition qu’ils soient vissés sur les bouteilles sinon il y a de grande chance qu’ils ne soient pas pris en compte vu leur taille

Les techniques de traitement permettent maintenant de traiter ce type d’emballage. Par contre, il ne faut pas qu’il y ait de nourriture à l’intérieur

Non ! Nécessairement souillé ou au moins très humide après utilisation, il fait partie de la famille des papiers non-recyclables. Tout comme les enveloppes kraft et le papier calque, carbone ou photo

ETES-VOUS UN AS DU TRI ? Jeux concours : De nombreux lots à gagner